Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 avril 2024 - Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
Navigation: Homélie

 

Homélie

Notre-Dame des Douleurs

« Voyant sa mère et le disciple qu’il aimait, il dit à sa mère : ‘Femme, voici ton fils.’ Puis il dit au disciple : ‘Voici ta mère’ ». Jésus donne à sa mère un fils et au disciple bien-aimé une mère, la Nouvelle Eve, Marie, mère des vivants. A travers le disciple bien-aimé, nous sommes chacun invités à recevoir Marie pour Mère. Et à travers elle, nous sommes appelés à accueillir la vie nouvelle qui fait de nous des fils dans le Fils unique. Il existe une telle communion de cœur et de volonté entre Marie et Jésus qu’en étant unis à elle, nous sommes sûrs de nous retrouver greffés sur le cœur aimant du Christ à travers lequel nous touchons le cœur Père pour retrouver notre dignité de fils de Dieu.
Au pied de la Croix, se manifeste la fécondité surnaturelle de l’Amour rédempteur de notre Seigneur qui nous réenfante à la vie de fils de Dieu, enfantement auquel Marie participe d’une manière toute particulière. La douleur qui lui fut épargnée à la naissance de la Tête, elle la vit en cet instant de notre enfantement, pécheurs sauvés par le sang de notre Seigneur.
En ce jour, demeurons avec Marie au pied de la Croix et contemplons l’infini mystère de l’amour de Dieu le Père pour nous. Pour nous son Fils, couvert de plaies, a voulu tout souffrir ! S’il y a aujourd’hui des larmes dans nos yeux, que ce soient des larmes de contrition exprimant à la fois le regret de notre péché et la reconnaissance et la joie devant l’Amour dont Dieu nous a aimés.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales