Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 avril 2024 - Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
Navigation: Homélie

 

Homélie

samedi, 26ème semaine du temps ordinaire

L’évangile s’ouvre sur le retour des disciples : ils sont tout joyeux. Il se poursuit par la joie de Jésus : c’est une exultation. Il se termine par une béatitude : « heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ». Nous avons donc à méditer un évangile qui veut nous faire entrer dans la joie.

Joie des disciples rentrant de mission. Elle est légitime, mais s’avère trop humaine. Elle est davantage la joie des miracles accomplis que de la Bonne Nouvelle annoncée et accueillie. Cette joie doit être purifiée et élevée. Jésus leur révèle une joie qui est également un antidote à l’orgueil qui les menace. Il les invite à contempler, plutôt que leurs bonnes œuvres, la grâce qui les a rendues possibles : leurs noms sont écrits dans les cieux.

Cette vérité est si grande et si belle que, en la dévoilant, Jésus en est saisi. Sa louange est simple et pure, elle est un sommet de révélation. Jésus loue son Père d’avoir écrit son projet d’amour dans un langage accessible aux petits. Il est en effet un savoir qui surpasse tous les autres : la connaissance existentielle du lien personnel et unique qui nous relie à Dieu. Aucune joie n’est plus profonde. Jésus jubile de la joie réservée à ses disciples. Celle de la vie filiale.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales