Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 12 mai 2025 - Sainte Epiphane
Navigation: Homélie

 

Homélie

lundi, 27ème semaine du temps ordinaire

« Les voyages forment la jeunesse » dit le dicton ; nous ne connaissons pas l’âge de Jonas, mais il est sur qu’il sortira non seulement formé, mais transformé de son aventure ! Dans un premier temps, il n’est que contestation : depuis quand le Dieu d’Israël s’occupe-t-il des païens ? N’a-t-il pas assez à faire avec son peuple élu ? Pas question pour Jonas de se rendre impur en allant se promener à Ninive : vous n’y pensez pas ! Aussi va-t-il se mettre au vert, le temps que Dieu revienne à de meilleurs sentiments. A Tarsis il sera tranquille : ce n’est pas en Terre Sainte, Dieu n’y viendra donc pas le chercher.
Nouvelle surprise : quand survient la tempête, le prophète - dont le catéchisme est sérieusement battu en brèche - est obligé de reconnaitre que Dieu peut agir hors des frontières d’Israël. Et sa domination semble même s’étendre sur les éléments de la nature !
Notre prophète dépité a au moins l’humilité d’avouer qu’il est la cause du malheur qui s’abat sur le navire et le courage d’en tirer les conséquences. Aux grands maux, les grands remèdes : « Jetez-moi à la mer » puisque j’ai désobéi à Dieu.
Nouvelle surprise : Dieu ne veut pas la mort du rebelle, mais qu’il se convertisse et qu’il vive ! Aussi envoie-t-il un grand poisson engloutir Jonas. Il est bien connu qu’il n’y a pas de meilleur lieu pour se remettre les idées en place que le ventre d’une baleine. Aussi après trois jours et trois nuits de retraite, Jonas est-il rejeté sur la terre ferme afin de poursuivre sa mission en faveur des Ninivites. Chemin faisant une question l’obsède : le Dieu d’Israël ne serait-il donc pas le Dieu d’un seul peuple, mais sa bienveillance s’étendrait-elle à toutes les nations, voire à tous les hommes ?
L’Evangile de ce jour nous apprend qu’en son Fils Jésus Christ, Dieu s’est fait le prochain de tout homme, et que tout homme est ainsi devenu son prochain.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales