Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 février 2023 - Saint Jean de Matha
Navigation: Homélie

 

Homélie

mardi, 31ème semaine du temps ordinaire

A celui qui l’écoute et qui proclame : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu », Jésus veut faire comprendre que l’important n’est pas tant de s’émerveiller devant les conditions du repas messianique mais de veiller à ne pas repousser l’invitation lorsqu’elle se présente. Le bonheur du ciel… Bien sûr que nous le désirons. Mais, avouons que nous ne sommes peut-être pas aussi pressés que cela. Nous avons encore à jouir et à profiter de tant de biens et de consolations de ce monde.
Remarquons que les occupations présentées dans la parabole, racontée par Jésus, pour justifier de ne pas répondre à l’invitation du dîner n’ont rien de peccamineux. Pourtant, la parabole les dénonce comme des obstacles à la participation au Royaume.
La conclusion est donc claire. Pour accéder au Royaume, il faut être pauvre, comme ces estropiés, ces aveugles, ces boiteux, qui n’ont plus rien à perdre ici-bas.
Que notre Seigneur nous aide à orienter chacune de nos activités en ce monde vers la seule finalité du Royaume. Qu’il nous aide à relativiser chacun des biens que nous possédons par rapport à la perle rare du Royaume. Que nous n’ayons d’autre quête que de la chercher sans cesse, au cœur de nos joies comme de nos peines sans nous attacher aux unes ni désespérer des autres. Alors, nous découvrirons que la béatitude proclamée au début de l’évangile de ce jour peut se conjuguer au présent parce qu’elle revient à celle-ci : « Bienheureux vous les pauvres, car le Royaume des Cieux est à vous » (Lc 6,20) !


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales