Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 avril 2024 - Saint Benoît-Joseph Labre
Navigation: Homélie

 

Homélie

Saint Charles Borromée, évêque

« Si quelqu’un vient à moi » : Jésus parle de ceux qui ont reconnu qu’il a les paroles de la vie éternelle, il s’adresse à ceux qui l’aiment et le désirent comme leur maître et Seigneur. A ceux-là Jésus explique qu’ils ne seront les disciples qu’ils désirent être qu’au moment où ils éprouveront pour lui un amour préférentiel, au moment où ils porteront leur croix.

Cette exigence est donnée avec deux courtes paraboles explicatives. Se lancer dans un projet trop ambitieux, comme bâtir une tour, nécessite de commencer par s’asseoir et évaluer ses moyens réels. Il vaut mieux s’apercevoir avant de commencer qu’on est trop pauvre pour l’entreprise, sinon on devient la risée du voisinage. Se lancer dans une guerre impossible, comme combattre une armée deux fois plus nombreuse, nécessite de commencer par s’asseoir et d’évaluer moyens réels. Il vaut mieux envoyer des émissaires négocier la paix plutôt que d’engager un combat perdu d’avance.

« De même », dit Jésus, celui qui prétend devenir son disciple doit commencer par s’asseoir et considérer avec sagesse qu’il n’en a pas les moyens. Il est encore trop attaché à sa famille et à sa propre vie pour fonder une vie chrétienne. Il entretient encore trop de compromissions avec son péché pour mener fermement le combat spirituel du chemin de croix. Alors, conscient de sa faiblesse, celui qui veut devenir disciples doit prendre la décision qui s’impose : conclure une alliance avec le Seigneur. Que lui donne la force pour le combat spirituel. Que lui donne l’amour qui est non seulement préférentiel, mais exclusif. Car, à quoi bon aimer les siens si on ne les aime pas de l’amour dont Dieu les aime ? À quoi protéger sa vie si on ne la livre pas au service du Royaume ? Pourquoi éviter la Croix, puisqu’elle scelle la nouvelle alliance ? À quoi bon vivre loin du Christ puisqu’il est la Vie ?

Seigneur Jésus, nous voulons être tes disciples. Par nous-mêmes, nous en sommes incapables. Donne-nous ton Esprit-Saint ! Il est la force de te préférer à tout. Il est l’élan pour renoncer à tout ce qui nous encombre sur le Chemin. Il est la lumière pour discerner la Vérité. Il est le don pour vivre de la Vie. Il est l’amour qui fait chérir la Croix. Rends-nous dociles à ton Esprit, que jamais nous ne soyons séparés de toi.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales