Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 avril 2024 - Saint Benoît-Joseph Labre
Navigation: Homélie

 

Homélie

Saint Josaphat, évêque et martyr

Si le règne de Dieu ne vient pas de manière visible, comment pourrons-nous le reconnaitre ? La perplexité des pharisiens devait être d’autant plus grande que Jésus ajoute : « le règne de Dieu est au milieu de vous ». Il est peu probable que Notre Seigneur fasse allusion à l’intériorité des pharisiens, dont il vient de dénoncer à plusieurs reprises l’hypocrisie. C’est bien plutôt sa propre personne qu’il désigne à mots couverts : en lui le règne est advenu ; il est déjà présent – du moins pour celui qui parvient à le reconnaître.
Mais alors pourquoi Jésus affirme-t-il que son avènement demeure invisible ? L’humanité de Notre Seigneur est bel et bien visible, mais sa divinité doit être discernée à partir des œuvres qu’il accomplit : n’a-t-il pas manifesté son autorité sur les démons ? Guéri les malades ? Purifié les lépreux ? Ressuscité les morts ? Sa parole d’autorité et les miracles qu’il accomplit attestent qu’il agit dans la puissance de l’Esprit de Dieu et parle en son nom. A chacun de nous de tirer la conclusion qui s’impose, et d’adopter l’attitude cohérente avec cette prise de conscience.

« Dieu notre Père, "tu n’aimes que celui qui vit avec la Sagesse" (1ère lect.) ; apprends-nous à la reconnaitre et à l’aimer en ton Fils bien-aimé, Jésus-Christ. Il est "ta Parole qui se dresse dans les cieux" (Ps 118) ; "le reflet de la lumière éternelle, le miroir sans tache de ton activité et de ta bonté ; déployant sa vigueur d’un bout du monde à l’autre, il gouverne l’univers avec douceur" (1ère lect.). Heureux ceux qui le prennent pour Maître et se mettent à son école : "il en fera des prophètes et des amis de Dieu" (Ibid.). »


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales