Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 avril 2024 - Saint Anselme de Cantorbéry
Navigation: Homélie

 

Homélie

samedi, 32ème semaine du temps ordinaire

Saint Luc est très clair : « Jésus disait une parabole pour montrer à ses disciples qu’il faut toujours prier sans se décourager ». Jésus ne veut pas nous montrer qu’on est toujours exaucé, mais que nous devons prier sans nous décourager.

Cela veut-il dire que nous ne sommes pas toujours exaucés ? N’y a-t-il pas là une contradiction avec le « sans tarder, il leur fera justice » ? Mais le Seigneur ne promet pas « sans tarder, il répondra à toutes leurs demandes ». L’objet de la prière dont parle Jésus est la justice ! Ce que nous obtiendrons assurément si nous le demandons, est d’être rendus justes, de voir nos péchés pardonnés.

Aussi cette parabole nous apprend-elle que la prière n’est pas seulement une question de foi, mais de fidélité. Ce n’est pas par manque de foi que nous ne sommes pas exaucés instantanément, mais par manque de fidélité à la prière. Il faut avoir la foi que Dieu nous exauce comme un Père bienveillant, qu’il n’attend qu’un geste de notre part pour nous combler, mais il faut le faire avec assiduité et persévérance car la persévérance nourrit et fortifie la foi.

Seigneur Jésus, ne permets pas que nous nous installions dans les préoccupations d’ici-bas, qui enlisent notre vie spirituelle, qui nous font perdre conscience que nous avons sans cesse à demander d’être rendus justes. Donne-nous la persévérance qui obtient la vie.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales