Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 30 janvier 2023 - Sainte Martine
Navigation: Homélie

 

Homélie

mercredi, 34ème semaine du temps ordinaire

« On vous persécutera », « on vous livrera », « on vous jettera en prison », « même vos parents vous livreront »… voilà qui ne manque pas de frapper les esprits. Mais est-ce bien de cela que Jésus veut d’abord nous entretenir ? Pourquoi porterions-nous moins d’attention à des expressions comme « à cause de mon Nom » (qui revient deux fois), « l’occasion de rendre témoignage », « vous n’avez pas à vous soucier », « je vous inspirerai un langage et une sagesse », « pas un cheveu de votre tête ne sera perdu » ?

Ces encouragements et ces promesses de Jésus, nous disent que les derniers temps sont les temps apostoliques, ce sont les temps du témoignage. En conséquence, ce sont aussi des temps de combat, les persécutions ont lieu à cause du Nom de Jésus. Les derniers temps sont donc des temps où l’Esprit suscite des témoins, ce qui engendre l’opposition du monde ; mais même cette résistance devient une occasion de témoignage car rien ne peut arrêter la Bonne Nouvelle.

La force de cet évangile veut ainsi nous ouvrir sur le véritable enjeu de notre vie, qui est l’accès à la vie éternelle. C’est en ce sens que les persécutions, de quelque ordre qu’elles soient, aussi sombres qu’elles soient, ne sont jamais des impasses tragiques. Elles sont toujours des occasions d’échapper à la mort. Elles sont l’occasion pour notre Maître de nous rendre témoignage, en manifestant, aux yeux de tous, la force de son Esprit. Elles sont pour lui l’occasion de nous unir davantage en lui, de nous faire passer en lui de la mort à la vie que personne ne peut nous ravir. Y a-t-il quelque chose que nous désirions davantage ?

Ainsi, si ce texte doit réveiller en nous peur ou angoisse, ce doit être celle de nous voir nous attiédir, celle de découvrir notre attachement à la Parole trop superficiel, celle de voir notre foi s’affadir. Car seule notre tiédeur peut compromettre notre participation à la vie éternelle, qui se prépare et qui commence maintenant.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales