Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 janvier 2023 - Saint Thomas d’Aquin
Navigation: Homélie

 

Homélie

jeudi, 34ème semaine du temps ordinaire

Nous sommes au cœur de la « grande apocalypse » du troisième Evangile, dans laquelle Saint Luc inclut le récit historique de la destruction de Jérusalem en ’70 par les armées de Titus. L’évangéliste interprète donc la destruction de la Ville sainte par la puissance romaine, comme le sacrilège qui initie la période de l’histoire où les forces du mal, réalisant leur défaite au jour de la Résurrection du Christ, mettent tout en œuvre pour tenter de maintenir - voire d’étendre - leur pouvoir sur les hommes. En ce sens, la guerre de Jérusalem perdure dans la vie de chacun de nous.
« Ce seront des jours où Dieu fera justice pour accomplir toute l’Ecriture » ; or c’est dans la Passion de son Fils que Dieu « fait justice » à son peuple pour « accomplir toute l’Ecriture », et établir son règne de paix par la puissance de sa miséricorde. Jésus nous enseigne donc par ces paroles mystérieuses, que c’est précisément en ces jours de la destruction de Jérusalem - et d’une façon plus large : aux jours d’épreuve de nos vies, alors que tout semble perdu - que Dieu « fait justice » et accomplit sa promesse de salut. En clair : chaque vendredi saint annonce un matin de Pâque ; qui sait attendre dans l’espérance « verra le Fils de l’homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire ».
« N’ayez pas peur ! » Ces paroles de Jean-Paul II résonnent encore dans nos oreilles. Nos vies ne sont-elles pas dans la main de Dieu ? (cf. Jn 10,29) Il est bon de réentendre les paroles d’exhortation qu’à travers les chrétiens de Rome, St Paul adresse à tous le fidèles qui sont dans l’épreuve : « Qui nous séparera de l’amour du Christ ? La tribulation, l’angoisse, la persécution, la faim, la nudité, les périls, le glaive ? Selon le mot de l’Ecriture : A cause de toi, l’on nous met à mort tout le long du jour ; nous avons passé pour des brebis d’abattoir. Mais en tout cela nous sommes les grands vainqueurs par celui qui nous a aimés » (Rm 35-37).


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales