Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 avril 2024 - Saint Benoît-Joseph Labre
Navigation: Homélie

 

Homélie

Férie de l’Avent

Dieu est si grand et nous le savons si bien que nous avons vite fait d’imaginer un chemin de perfectionnement qui devrait nous rapprocher de Dieu et nous rendre plaisants à ses yeux. En soi, cela pourrait ne pas être mauvais, quelques fois cela pourrait même être juste. Mais nous nous encombrons, en plus de tout ce que nous devons faire, de tout ce que nous croyons devoir faire. Cela nous dépasse.

Pour nous délivrer de cet esclavage, Jésus nous demande aujourd’hui de prendre conscience du chemin que lui a parcouru pour contourner les obstacles que nous mettons entre sa miséricorde et nous. Le Très-Haut s’est fait petit enfant. Celui devant qui nous n’osons paraître avant d’avoir acquis l’assurance que nous sommes conformes à ce qu’il attend de nous, se fait petit enfant, il ne demande rien d’autre qu’un accueil dans la simplicité. Notre Dieu n’est pas un idéal, il est une personne. Notre Seigneur ne se rencontre pas au terme d’un chemin de perfectionnement, il nous surprend et nous invite dans une crèche.

Ce temps de l’Avent doit donc être le chemin de la simplification. « Je vous procurerai le repos », annonce le Seigneur. Laissons tomber tous les masques et les rôles de composition pour vivre enfin ce que nous sommes vraiment : des fils, des enfants de Dieu. Voilà ce que nous sommes, voilà comment Dieu nous voit.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales