Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Navigation: Homélie

 

Homélie

Férie de l’Avent

Le couple que nous rencontrons dans notre méditation de ce jour est exemplaire de sainteté. Zacharie et Elisabeth sont dits justes et irréprochables, comme l’étaient Abraham et Sarah. La femme du patriarche était la première, trop vieille pour enfanter, à être l’objet d’une promesse de fécondité inouïe, apportée par l’ange du Seigneur. Zacharie, interlocuteur de l’archange Gabriel, connaît par cœur la rencontre d’Abraham avec le messager divin et fait sienne sa réponse : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, je suis un vieil homme, et ma femme aussi est âgée ». Mais là où Abraham demandait humblement un signe, Zacharie fait preuve d’un manque de foi qui surprend l’ange. « Je suis Gabriel », c’est-à-dire : je suis l’ange qui donne le signal des temps messianiques, je suis celui qui est chargé d’annoncer que le salut ultime attendu par Israël va s’accomplir.

Mais nous ne sommes pas les seuls à mesurer la portée de cet événement survenu dans le Temple, au cœur d’une liturgie, devant l’autel du Seigneur. La foule était là, nombreuse, et elle atteste qu’une rencontre divine est bien à l’origine de ce bouleversement. Le peuple entier est concerné par ce qui arrive. En effet, voici prononcé le maître mot de l’Avent : l’accomplissement. C’est lui qu’attend « toute l’assemblée d’Israël qui se tient dehors ». Elle se tient « en prière ». Cet accomplissement advient dans le Saint des Saints, en pleine liturgie ; il arrive dans la vie d’un vieux prêtre qui n’y croit pas vraiment. Mais ce manque de foi n’arrête pas le Seigneur dans ses projets.

A quelques jours de Noël, nous voici exhortés à renouveler notre participation à la liturgie. Comme Zacharie, nous connaissons d’avance tous les éléments qui la composent, nous savons déjà tout ce qui va s’y dire. Mais comme Zacharie, nous pouvons manquer le rendez-vous avec l’ange de Dieu par manque de disponibilité intérieure. Soyons donc vigilants à rejoindre toute l’assemblée de l’Église en prière qui attend avec ferveur l’accomplissement des temps. Noël n’est pas un anniversaire, il est le rendez-vous que nous fixe notre Dieu pour réaliser sa promesse.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales