Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 avril 2024 - Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
Navigation: Homélie

 

Homélie

Saint Etienne, premier martyr

La première lecture nous présente saint Étienne. Il était « plein de la grâce et de la puissance de Dieu » ; sa sagesse laissait sans voix, « l’Esprit Saint inspirait ses paroles ». Ainsi, le disciple que nous fêtons au lendemain de Noël est un exemple de soumission à la royauté de l’Enfant de la Crèche. Il est le premier à aller jusqu’au bout du témoignage en faveur de Jésus, non seulement en paroles, mais en actes.

Saint Étienne montre jusqu’où va le pardon. Par la parole, celle qu’il donne en remettant son esprit, et par la vision qu’il a au moment de mourir. Le Fils de l’homme glorifié l’accueille en effet dans sa gloire, celle qui est promise à tout Israël. Par la grâce du pardon de Jésus, tout homme peut y entrer. Tels sont en effet les « cieux ouverts » que contemple Étienne : ils sont la miséricorde du Seigneur qui se penche sur les hommes. Cette vision révèle donc la réussite du dessein miséricordieux de Dieu sur le peuple rebelle. En la personne de Jésus-Christ, le peuple pardonné est déjà présent à la droite de Dieu.

Le martyre d’Étienne ne vient donc pas troubler la paix de Noël, il nous enseigne que le Verbe s’est fait chair pour pardonner et pour nous apprendre à pardonner. Telle est la volonté du Père qu’il vient accomplir. Car, nous dit saint Matthieu, « ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous ». Nous n’avons pas à nous demander si aurons la force et les mots du pardon : Dieu lui-même l’accomplira en nous.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales