Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 avril 2024 - Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
Navigation: Homélie

 

Homélie

Octave de Noël

Les textes de la liturgie pourraient paraître contradictoires. Saint Jean, dans la première lecture, dénonce l’amour du monde alors que saint Luc, dans l’évangile, montre Jésus choisissant de vivre trente ans caché au cœur du monde. Comment l’expliquer ?

« Si quelqu’un aime le monde, il n’a pas en lui l’amour du Père », déclare saint Jean. L’amour du monde désigne le péché qui retient l’homme en dehors de l’Alliance avec Dieu, qui brise en lui l’amour pour le Père. L’évangéliste recommande donc : « n’ayez pas l’amour du monde, ni de ce qui est dans le monde », c’est-à-dire n’ayez pas de compromission avec le péché ni d’inclination envers ce qui y conduit. Notons que saint Jean ne recommande pas de haïr le monde, car être dans la haine serait encore se tenir dans la logique des ténèbres et du péché ; il recommande de ne pas l’aimer.

Saint Jean explicite ensuite ce qu’il appelle le monde : « les désirs égoïstes de la nature humaine, les désirs du regard, l’orgueil de la richesse ». Le monde contient trois composantes pour montrer qu’il est en opposition à l’amour qui implique le corps, l’âme et l’esprit de l’homme. Par exemple, « les désirs du regard » font référence à une sensibilité humaine non convertie, par opposition aux yeux qui s’ouvre sur les réalités de la foi – « il vit et il cru » (Jn 20), « nous rendons témoignage de ce que nous avons vu » (Jn 3), etc.

Enfin, saint Jean oppose au « monde avec ses désirs » « celui qui fait la volonté de Dieu ». Or faire la volonté de Dieu, veut dire imiter le Seigneur Jésus, car « ce que fait le Père, le Fils le fait pareillement » (Jn 5). « Celui qui fait la volonté de Dieu » est donc celui qui se soumet à la volonté conjointe du Père et du Fils et la met en pratique. C’est pourquoi il « demeure pour toujours », selon ce que Jésus avait dit : « telle est la volonté de mon Père : que quiconque voit le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle » (Jn 6). Saint Jean nous enseigne donc que l’expérience du commandement nouveau laissé par le Seigneur Jésus nous fait entrer dans la vie éternelle.

Cet humble « faire la volonté de Dieu » constitue le quotidien de la vie cachée à Nazareth et explique comment « l’enfant grandissait et se fortifiait » : il était « tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui ». Le rapprochement de ces deux lectures montre ainsi que la volonté de Dieu pour ses enfants est de vivre au cœur du monde sans compromission avec l’esprit du monde, pour apprendre l’obéissance au Père et pour transformer le monde de l’intérieur. Telle est l’imitation de Jésus-Christ à laquelle nous invite le temps de Noël.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales