Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 avril 2024 - Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
Navigation: Homélie

 

Homélie

Férie de Noël

La multiplication des pains, la marche sur les eaux sont autant de manifestations de la divinité de Jésus, autant d’épiphanies. Bien entendu, chacune de ces épiphanies a sa couleur et ses nuances. En accueillant les mages, Jésus se révèle être la lumière des nations. Dans le miracle de la multiplication des pains, le Seigneur a montré qu’il était le créateur de toutes choses. En marchant sur la mer, il montre que sa maîtrise des éléments va jusqu’à la domination sur la mort.

Les disciples que Jésus a envoyés sur la mer semblent loin de toute préoccupation spirituelle : ils se débattent contre les éléments. Ils n’avaient rien demandé, ils ne cherchaient qu’à rester à terre auprès de leur maître. Mais, obéissants, ils ont pris la mer selon la volonté de Jésus. L’affaire semble mal tourner. Cette péripétie en elle-même nous éduque. Si Jésus nous demande quelque chose et que tout semble mal tourner, il n’y a aucune raison de perdre confiance, car Jésus fait bien tout ce qu’il fait. Ce qui compte c’est l’obéissance des disciples qui s’engagent sur la parole de Jésus. Jésus leur réserve de découvrir son identité profonde.

L’aveuglement des disciples est à la fois une consolation et un vigoureux appel à nous dépasser. Nous l’avons dit, ces épiphanies sont les facettes d’un même mystère. Dès lors, la question nous est posée : en ce temps de Noël, ne sommes-nous pas comme ces disciples qui viennent de participer à la multiplication des pains ? Heureux de la joie que nous avons partagée, apaisés par la douceur de Noël, il nous faut cependant entendre le Seigneur qui nous pousse à prendre la mer, à nous mettre en danger peut-être. Manifesterons-nous la même docilité que celle des disciples qui se sont avancés résolument dans la nuit et la tempête ? C’est là aussi que Jésus se révèle. Non pas seulement lors de la multiplication des pains, mais aussi dans la tempête apaisée. Il ne faut exclure ni une épiphanie ni l’autre, parce que l’identité du Christ ne se résume jamais à une formule, elle se dévoile dans une rencontre sans cesse approfondie, elle se donne dans une alliance chaque jour consentie et choisie chaque matin.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales