Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Navigation: Homélie

 

Homélie

Férie de Noël

Bien plus que les miracles qu’il accomplit, c’est la prédication de Jésus, prononcée avec l’assurance que lui donne l’Esprit Saint, qui attire la foule et suscite « l’éloge de tout le monde ». Ce rapport étroit entre le ministère de prédication et l’Esprit Saint est d’ailleurs clairement exprimé dans le passage du rouleau d’Isaïe que Jésus proclame dans la synagogue : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction ». Suit l’explicitation des missions confiées au Messie, en commençant par la plus importante : « Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres ». La libération des prisonniers et des opprimés, la guérison des aveugles découlent en effet de la proclamation de l’Évangile (la « Bonne Nouvelle »), qui ouvre « l’année de bienfaits accordée par le Seigneur ». Tout procède donc du ministère de prédication du Messie, qui peut prononcer les Paroles de vérité de la part de Dieu parce qu’il est consacré dans l’onction de l’Esprit.
L’homélie de Notre-Seigneur ne s’est probablement pas limitée aux quelques paroles rapportées par saint Luc, qui se contente de nous donner l’essentiel de son enseignement : « Cette parole que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit ». Si les Écritures trouvent leur accomplissement dans l’acte de leur proclamation par Jésus, c’est donc qu’en vertu de « l’Esprit du Seigneur qui repose sur lui » sa Parole possède la puissance de réaliser ce qu’elle déclare ; autrement dit qu’elle instaure l’Année Jubilaire - et plus radicalement le Royaume - dont elle proclame la venue. C’est cette Parole créatrice qui annonce et réalise la libération des prisonniers des chaînes de leurs péchés et de l’oppression du démon qui les tenait sous son joug ; qui fait sortir des ténèbres et conduit à la lumière ; bien plus : qui introduit dans le grand sabbat de Dieu, l’Année Jubilaire promise par les prophètes pour le temps de la venue du Messie.

« Loué sois-tu Jésus de nous redire que nos espoirs ne sont pas vains, mais qu’ils se réaliseront au-delà de notre attente, le jour où nous partagerons pleinement avec toi notre héritage, aux cieux. Puissions-nous nous exposer à la puissance recréatrice de ta Parole, et l’accueillir dans un cœur humble et disponible, afin qu’elle puisse y accomplir son œuvre de libération et de sanctification ; nous pourrons alors à notre tour annoncer ton Royaume dans la puissance de ce même Esprit qui repose sur toi, et que tu nous as donné en partage. »


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales