Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 avril 2024 - Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
Navigation: Homélie

 

Homélie

mercredi, 2ème semaine du temps ordinaire

Ses adversaires observent Jésus pour pouvoir l’accuser. C’est-à-dire qu’ils l’ont déjà condamné. Spectacle dérisoire d’ennemis jurés, hérodiens et pharisiens, s’alliant pour faire périr l’Envoyé de Dieu. Mais Jésus leur tend la main une nouvelle fois. « Lève-toi ». Jésus annonce sa mission, il dit ce qu’il est venu faire, il annonce la résurrection.

« Mais ils se taisaient ». Comme l’homme à la main desséchée, ils sont malades. Malade d’un système que l’on a vidé de son sens. Malades de la Loi de Dieu que l’homme s’est appropriée et qui en a fait une loi de mort. L’homme est tellement plus prompt à reconnaître Dieu comme responsable de tous les maux de la terre, et tellement lent à reconnaître ses refus de laisser Dieu opérer le salut.

Jésus ne cache pas sa colère… Non pas qu’il méprise ces hommes. Jésus se désole de voir « l’endurcissement de leur cœur ». Cette expression sera employée aussi pour les disciples, elle ne fait donc pas de ces gens les ennemis de Jésus. Mais le Seigneur est excédé par leur hypocrisie. Dépêchons-nous de chasser de notre vie toute hypocrisie qui nous conduit à accuser faussement Dieu, à vider nos pratiques religieuses de leur sens, ou encore à nous approprier la grâce que Dieu nous fait. Il est là le médecin qui nous dit « Étends la main », et nous restaure dans notre capacité à agir selon la volonté de Dieu. Laissons-nous relever, et servons-le, telle est notre dignité.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales