Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 30 janvier 2023 - Sainte Martine
Navigation: Homélie

 

Homélie

samedi, 3ème semaine du temps ordinaire

« Passons sur l’autre rive ». Nous sommes des êtres en partance. Jésus aussi prend le large, il nous emmène toujours plus loin ; avec lui, il n’est pas question de s’installer ni de se reposer. Pour entrer dans la vie, il faut mourir à nos sédentarisations, il faut franchir les mers de nos inerties et nous mettre dans le dynamisme de l’Esprit.

Nous le savons, la mer symbolise la mort dans la culture biblique. En emmenant ses disciples affronter la mer, Jésus leur montre où conduit son enseignement quand on le vit jusqu’au bout. Il faut entrer dans un combat, un combat violent, disproportionné avec nos moyens et notre raison. Le contraste est fort entre les flots déchaînés et le calme sommeil de Jésus. Il se repose, il s’abandonne dans les mains du Père ; dans la barque comme sur la Croix. Mais les disciples, lorsque Jésus se tait, s’imaginent qu’ils sont perdus.

Alors, Jésus se lève, il ressuscite, et lance aux éléments l’ordre de s’apaiser. Jésus montre ainsi qu’il est Dieu, seul maître de la mer, unique vainqueur de la mort. Mais les siens ne l’ont pas reconnu, ils ne comprennent pas. « Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

Mais nous, avons-nous mieux compris qu’eux ce qui se passe ? Nous voici renvoyés au concret de nos quotidiens où Jésus semble dormir à la réalité que nous percevons. Par cette eucharistie, laissons-le nous éveiller à la réalité, au monde tel qu’il est, à nos vies telles qu’il les voit. Et entrons joyeusement dans une contemplation vertigineuse qui n’a pas fini de nourrir notre action de grâce.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales