Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 26 avril 2024 - Bse Alida
Navigation: Homélie

 

Homélie

Saint Paul Miki et ses compagnons, martyrs

Mc 6,30-34

« Les Apôtres se réunissent auprès de Jésus ». Il n’est pas difficile d’imaginer leur enthousiasme : ils reviennent de leur première mission, ils ont tant de choses à partager, tant de questions à poser. Jésus les accueille et les invite à se mettre à l’écart, pour prendre un peu de repos : « venez à l’écart, reposez-vous un peu », leur dit-il. La délicatesse fraternelle qui se vivait entre Jésus et ses disciples ne manque pas de nous consoler. Comment imaginer que le Seigneur soit aujourd’hui moins prévenant avec nous qu’il l’était alors avec les apôtres ?

« Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l’écart ». Il est ainsi particulièrement doux à nos oreilles d’entendre que le Seigneur ne souhaite pas nous laisser sans cesse exposés et nous accorde la grâce d’un temps d’intimité avec lui. Être seuls dans la barque avec lui, faire cap vers un endroit désert où personne ne nous dérangera de la compagnie du Seigneur, est une perspective des plus réjouissante. Il est également fort probable que nous vivions l’invitation de Jésus non seulement comme une grâce mais encore comme une récompense ; et, probablement, comme une récompense légitime.

En somme, Jésus nous invite au repos près de lui : c’est heureux et ce n’est pas de refus !

Mais la concurrence est rude. Comme le montre le mouvement de foule, nous sommes nombreux à vouloir jouir de l’exclusivité du Seigneur. Nous n’avons pas tous les mêmes raisons au même moment : certains cherchent le repos, mais d’autres ont faim de sa Parole, d’autres cherchent en lui leur refuge et leur soutien, d’autres accourent vers le médecin des corps et des âmes,… ; chacun à son rythme et selon son histoire. Dans de telles circonstances, il semble subitement impossible de vivre ces moments paisibles que nous espérons.

D’autant plus impossible que, Jésus est vraiment incorrigible, voici le Seigneur se laissant attendrir par la détresse de tous ceux qui se précipitent au-devant lui. Alors, nous dit saint Marc, « il se mit à les instruire longuement ».

Le tournant de notre méditation est probablement là. Qui Jésus se mit-il à instruire ? La foule seulement ? Ou bien tous ceux qui étaient là, les disciples y compris ? En effet, pouvons-nous soupçonner Jésus de ne pas tenir ses promesses ? S’il dit à ses apôtres qu’il va leur donner du repos, oublie-t-il sa parole quelques instants après ?

Il nous faut alors sans doute considérer que l’enseignement de Jésus à la foule, s’il n’était pas directement destiné aux apôtres, avait également vertu pour ses disciples. Une façon de leur enseigner que le repos que nous devons chercher, le seul dont nous avons vraiment besoin, est celui qu’on éprouve au terme du chemin de guérison, celui qui gratifie l’aboutissement du long chemin d’unification intérieure et de retour vers le Père. Notre repos est de faire la volonté de Dieu. Or, pour faire sa volonté, pour éprouver avec lui le bouleversement intérieur de sa miséricorde émue par la foule, il faut être suffisamment débarrassé de sa volonté propre et de la conscience de ses droits – ou prétendus tels.

Ainsi, aux disciples qui s’attendaient légitimement à cesser momentanément toute activité, Jésus n’a-t-il pas pu donner un moment à l’écart des foules, mais il parvient cependant à tenir sa promesse en leur donnant un surcroît d’intimité avec lui. Jésus offre aux apôtres de pouvoir être non seulement être près de leur Dieu, mais en lui, en leur faisant la grâce d’abandonner leur volonté propre et d’épouser la sienne, qui est de ramener les brebis perdues.

Donne-nous Seigneur de savoir entendre tes enseignements, de savoir quitter nos logiques tout humaines, et d’accueillir la réconciliation et la mission que tu nous offres ; donne-nous de savoir rester ouverts à ta présence pour entendre chaque matin l’invitation que tu nous fais d’entrer dans ton repos.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales