Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 avril 2024 - Saint Benoît-Joseph Labre
Navigation: Homélie

 

Homélie

mardi, 6ème semaine du temps ordinaire

Les disciples viennent de s’embarquer avec Jésus pour passer sur l’autre rive. Marc nous dit qu’ils avaient oublié de prendre du pain. En réalité, pas complètement, puisque l’évangéliste mentionne un pain, le seul qu’ils avaient avec eux, précise-t-il.
Comment interpréter cet insistance de Marc sur ce « seul pain » ? Sans doute pour dire que matériellement, les disciples n’avaient pas suffisament de pains pour se sustanter. Mais peut-être aussi pour nous inviter à voir derrière ce « seul pain » Celui qui à travers les deux multiplications des pains s’étaient présenté à eux comme le « seul pain » capable de rassasier la faim des hommes et qui est effectivement avec eux dans la barque.
Cependant, leurs regards sont tellement focalisés sur le « seul pain » matériel qu’ils ont en leur possession qu’ils n’ont pas reconnu Celui qui est le Pain spirituel, le « seul » capable de leur donner la vie véritable. Ils ont des yeux mais ils ne regardent pas, des oreilles mais ils n’écoutent pas Celui qui est la Parole de Dieu.
Leur regard et leur écoute ne sont pas encore ceux de la foi. Décidément, ils ont bien besoin de passer avec Jésus sur l’autre rive, celle de la foi, pour reconnaître en Lui celui qui est le Pain et la Parole descendu du ciel pour donner la vie éternelle.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales