Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 31 janvier 2023 - Saint Jean Bosco
Navigation: Homélie

 

Homélie

mercredi des Cendres

Jésus invite ses disciples à vivre comme des « justes » en pratiquant les œuvres de piété traditionnelles : l’aumône, la prière et le jeûne. Orientées en direction des autres, de Dieu et de soi-même, elles sont le signe d’une vie religieuse qui ne se paye pas de mots, qui se traduit en actes.

Interrogeons-nous sur notre propre pratique de ces œuvres. Les excès de zèle que dévoile Jésus chez ceux qui se donnent en spectacle ne mettent-ils pas en lumière nos propres manques de générosité ? Le danger aujourd’hui n’est-il pas d’être trop « raisonnables » ? Par exemple : la partie de nos revenus que nous partageons avec les exclus de notre société est-elle significative ? Quel temps consacrons-nous chaque jour au Seigneur ? Pratiquons-nous encore l’abstinence du vendredi ? Jésus le dit clairement : la conversion authentique n’est pas faite de formes extérieures ; mais elle ne se contente pas non plus de vagues dispositions intérieures. Elle exige la participation et la transformation de l’existence tout entière, en paroles et en actes.

L’imposition des cendres est ainsi accompagnée d’un appel à la vie : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ! ». Il nous faut donc travailler à reprendre la bonne direction. La prière, le jeûne et l’aumône sont les piliers de ce travail qui exige un réel effort et qui est la condition pour que la grâce que nous avons reçue de Dieu ne reste pas sans effet. Mais ne perdons pas de vue que ces trois piliers sont les fondements de l’édifice que Dieu lui-même construit, car notre plus grand travail est de nous laisser façonner par lui. C’est pourquoi l’Apôtre nous suppliait : « laissez-vous réconcilier avec Dieu ». Frères et sœurs, tournons-nous vers le Seigneur, « c’est maintenant le moment favorable, c’est maintenant le jour du salut ».


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales