Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 avril 2024 - Sainte Lidwine
Navigation: Homélie

 

Homélie

Férie de Carême

Au cœur de la charte de la Nouvelle Alliance, Jésus nous dit très simplement : « Ayez du cœur comme votre Père a du cœur ». N’est-ce pas cela avant tout « être miséricordieux » ? Littéralement il s’agit d’une qualité d’âme qui consiste à communier à la misère de son prochain, à compatir intimement avec lui - ce que Jésus fera au point de prendre sur soi le joug qui nous écrase. L’injonction « Ayez du cœur comme votre Père a du cœur » fait suite à un autre défi, qu’il tend probablement à expliciter : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5,48). La perfection divine réside dans sa capacité infinie d’aimer : « Dieu est amour » (1 Jn 4,8), c’est-à-dire : « Dieu, qui est l’Acte d’être absolu, infini, conjugue ce verbe dans une éternelle communication d’amour.
Mais comment pourrions-nous égaler la Source de tout amour ? En quelques invitations très simples, Notre-Seigneur explicite ce que le Père attend de nous : « "Ne jugez pas, ne condamnez pas, pardonnez, partagez" ; soyez compatissant et miséricordieux ; en toutes circonstances laissez parler votre cœur » et vous serez appelés « fils du Très-Haut ».
« Ayez du cœur » : devant cette parole si simple et si vraie, comment ne sentirions-nous pas « la honte nous monter au visage » (1ère lect.). La « sclerocardia », la dureté de cœur, voilà « l’iniquité », c’est-à-dire l’injustice fondamentale, la rupture d’Alliance qui vient briser l’harmonie au sein de la famille de Dieu, et plus largement au sein de tout l’ordre créé. Oui « nous avons fait le mal » : non seulement nous avons laissé le mal s’installer en nous et au milieu de nous, mais nous l’avons fait proliférer, en refusant la logique de l’amour, en refusant le pardon, en nous fermant à la joyeuse dépendance de la charité, en revendiquant une autonomie mensongère, stérile, mortifère. C’est pourquoi, unissant notre supplication à celle du prophète Daniel et du psalmiste nous prions :

« “Ah Seigneur, Dieu grand et redoutable, qui gardes ton Alliance et ton amour à ceux qui t’aiment, nous avons commis l’iniquité, nous avons été rebelles” (1ère lect.). Mais “ne retiens pas contre nous nos péchés ; délivre-nous, efface nos fautes pour la cause de ton nom !” (Ps 78). “A toi Seigneur notre Dieu, la miséricorde et le pardon : que nous vienne bientôt ta tendresse ! Aide-nous Dieu notre Sauveur pour la gloire de ton nom !” Donne-nous un cœur nouveau, mets en nous un esprit nouveau : que nous puissions aimer dans la simplicité d’une foi vivante par la charité ».


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales