Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Navigation: Homélie

 

Homélie

Férie de Carême

Après avoir dilapidé sa fortune, le fils cadet se retrouve à garder les porcs et à souffrir de la famine. Saint Luc nous dit qu’« il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien ». La souffrance de ce fils n’est pas d’abord dans la faim. En effet, il est seul à garder les porcs. Si les gousses lui font tant envie, personne n’ira compter si les gousses ont été mangées par les porcs ou par leur gardien ! Il ne souffre pas de ne pas pouvoir se servir, mais de ce que « personne ne lui donnait rien ». Il attend d’une relation interpersonnelle de recevoir la vie.

« Alors il réfléchit ». Faisant l’expérience de la solitude, n’ayant plus personne avec qui parler, il revient en lui-même. Il pense aux ouvriers de son père qui méritent leur pain ; il entame alors un dialogue intérieur avec son père. Le chemin du salut est ouvert.

Voici un exigeant programme pour notre carême : sortir de tous les exils volontaires qui font notre malheur parce qu’ils corrompent notre relation à notre Père des Cieux. La Croix de Jésus n’a rien à voir avec notre aptitude à nous faire souffrir et à nous laisser détruire par les forces de mort qui travaillent autour de nous et en nous ! Ouvrons les yeux sur la magnificence de l’Alliance qui nous unit à notre Père bien aimant. Alors que nous réclamons stupidement des chevreaux pour faire la fête, Dieu nous offre sa maison ; alors que nous espérons secrètement qu’il fasse de nous ses serviteurs, il nous revêt de la tunique des fils.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales