Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 31 janvier 2023 - Saint Jean Bosco
Navigation: Homélie

 

Homélie

Férie de Carême

Le premier des commandements que le Seigneur nous donne c’est de l’écouter, d’accepter d’être accueillant à sa Parole de vie, laquelle nous dit : « Le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur ». Il n’en est pas d’autres vers qui notre cœur puisse tendre l’oreille. La conséquence pour nous d’une telle affirmation : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force ». Avec le cœur partagé qui est le nôtre, comment prétendre y arriver ? Certes, nous en avons le désir, mais ce précepte nous bouscule parce qu’il nous renvoie à notre incapacité à l’accomplir.
Il est alors essentiel de nous souvenir que, dans ce premier des commandements, il s’agit d’abord d’écouter. La première exigence n’est pas d’aimer le Seigneur mais de l’écouter et en l’écoutant de se laisser transformer par lui pour pouvoir l’aimer. Car Dieu ne peut nous demander de l’aimer de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit et de toute notre force que parce que lui-même nous a aimés le premier. Dieu ne peut nous demander de rester fidèle à ce précepte que parce que lui-même, le premier, demeure fidèle.
« Seigneur, au cœur de ce carême, ouvre nos cœurs à ta Parole de Vie et d’Amour. Donne-nous cette grâce de savoir écouter et recevoir l’amour que tu as pour nous afin de pouvoir t’aimer ainsi que nos frères comme toi tu nous aimes. »


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales