Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Navigation: Homélie

 

Homélie

Férie de Carême

Dieu, nous le savons, ne regarde pas comme les hommes qui s’arrêtent à l’apparence, mais il regarde le cœur. Aussi, pour bien mettre le secret des cœurs en lumière, Jésus choisit une situation contrastée qui nous aide à changer notre regard. Une mise en scène contrastée, mais pas sans nuances.

La prière du pharisien est une longue action de grâce qu’il élève vers le Ciel. Ce pharisien dit clairement que sa justice lui vient de Dieu. Pourtant, sa prière n’est que la liste de ses propres vertus ; plutôt, la liste de tous les péchés qu’il n’a pas commis. Ce n’est pas si mauvais. Il est sans doute honnête dans sa description, les efforts qu’il fait sont réels. Ne le condamnons donc pas trop vite.

Le second est conscient d’être pécheur. Tout le jour, ses péchés sont devant sa face et pèsent sur son âme. Mais la vie spirituelle ne se résume pas au constat de ses péchés. On pourrait souligner par exemple que, s’il est honnête dans sa description, il ne parle pas de réparer les tords qu’il a commis…

Ainsi, les deux hommes semblent honnêtes dans ce qu’ils disent. Quelle est donc la différence que Jésus veut mettre en évidence ? La prière du publicain est un appel à la miséricorde : « Mon Dieu, prends pitié » s’écrit-il. Il demande à Dieu de lui pardonner. Le pharisien n’attend rien de Dieu. En somme, Jésus nous enseigne que seul celui qui attend tout de Dieu peut être justifié et que celui qui n’attend rien de Dieu, demeure inchangé, c’est-à-dire qu’il reste avec sa pauvreté. Ainsi résonne la sentence finale : « Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé ». Celui qui se met en position de ne rien recevoir de Dieu sera un jour reconnu pour ce qu’il est : pauvre de tout. Et celui qui s’humilie devant Dieu recevra ce que sa prière mérite : il sera riche de Dieu et élevé à la dignité de fils adoptif.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales