Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 30 janvier 2023 - Sainte Martine
Navigation: Homélie

 

Homélie

Férie du Temps Pascal

Pour accomplir la multiplication des pains dont il est ici question dans le passage de l’évangile de saint Jean, Jésus part du peu que Philippe et les apôtres peuvent trouver pour remédier au besoin de la foule : cinq pains et deux poissons qu’a avec lui un petit garçon.
Jésus prend alors les pains et ayant rendu grâces, il les distribue. Sans donner d’emblée une interprétation eucharistique à ce geste, il n’en demeure pas moins que l’on peut établir un rapprochement du verset de saint Jean avec celui du récit de l’institution de l’Eucharistie en Saint Luc : « Ayant pris le pain, ayant rendu grâces, il le rompit et le donna ». Nous pouvons même ajouter que la mission conférée par Jésus aux disciples de « ramasser les morceaux qui restent, pour que rien ne soit perdu » semble être bien davantage qu’un souci de ne pas gaspiller la nourriture et paraît donner une perspective sacramentelle de l’événement qui ne sera cependant pleinement explicitée que dans la troisième partie de ce chapitre six, appelée communément le « discours du Pain de vie ».
Pour l’heure, ce sur quoi insiste l’évangéliste, c’est l’enthousiasme de la foule qui proclame Jésus « le grand Prophète » et qui « veut venir le prendre de force pour faire de lui son roi ». Le peuple veut un roi qui pourvoit à ses besoins matériels, symbolisés par la nourriture. Il n’a pas perçu le véritable sens de la messianité de Jésus. Voilà pourquoi Jésus remonte sur la montagne, lieu de rencontre avec son Père. A la convoitise de la foule qui veut le manipuler au gré de ses désirs, Jésus répond en la conduisant vers le Père.
« Seigneur, que nous ayons faim et soif de la seule nourriture capable de nous rassasier que tu veux nous donner. Que nous sachions la reconnaître dans le Pain de ta Parole et dans le Pain de ton Eucharistie. »


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales