Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Navigation: Homélie

 

Homélie

Férie du Temps Pascal

« Moi, je suis le pain de la vie ». Jésus est le pain de la vie, il est la vie se faisant pain, Jésus est le pain véritable et plus que nécessaire à la vie. « Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. » Jésus communique le fruit de l’arbre de vie et promet de rassasier et de désaltérer tout homme qui viendra à lui, c’est-à-dire qui croira en lui.

Ainsi, la foi est la condition pour obtenir le pain de vie, pour accueillir le don de Dieu. Jésus invite ainsi à passer du pain multiplié au don de la vie éternelle, en reconnaissant le signe de l’intervention de Dieu. « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi ». Ceux que le Père attire à Jésus sont touchés par le signe des pains. Le pain de vie est le gage de la vie éternelle, le salut que Jésus opérera ultimement dans la résurrection du dernier jour.

Ainsi, la dynamique de ce discours de Jésus est un appel croissant à croire en lui dans la foi que donne le Père à ceux qu’il attire vers Jésus et qui permet de recevoir le pain de vie. Jésus est en personne le pain de vie, il est le pain vivant de la vie de Dieu et communiquant la vie de Dieu. Tout le mystère du pain de vie tient à ce que Jésus, vivant de la vie du Père, veut nous donner sa propre vie de Fils en faisant de sa chair notre nourriture, notre pain.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales