Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 avril 2024 - Saint Benoît-Joseph Labre
Navigation: Homélie

 

Homélie

Férie du Temps Pascal

« Jésus affirmait avec force ». Les paroles que Jésus prononce sont les dernières de sa prédication évangélique. Une dernière fois, il insiste sur l’essentiel ; avec force, il rend l’ultime témoignage au Père. Jésus n’a agit et parlé qu’au nom du Père qui l’a envoyé, il est celui qui révèle le Père, celui en qui nous avons à reconnaître le don du Père se faisant proche de nous.

« Ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l’a dit ». Le dernier mot de Jésus dans sa vie publique est de se définir comme le Verbe du Père. Tout ce que Jésus a dit traduit très exactement ce qu’il a reçu dans l’obéissance au Père. Le Père décide et donne ; Jésus est le témoin fidèle du Père. La parole du Père donne la vie éternelle ; Jésus obéit au Père en toute chose et à tout moment.

Ainsi, la vie filiale de Jésus est définie par son obéissance au Père et notre propre vie filiale est définie par notre obéissance dans la foi à la parole de Jésus. L’obéissance est centrale dans la vie de tout homme, elle est la clé de son union au Père. Le plus mystérieux pour nous est la liberté souveraine que le Fils puise dans son entière obéissance au Père. Le Fils trouve sa liberté et l’accomplit en obéissant. Entrons dans la contemplation de cette obéissance du Fils : elle révèle à chaque homme sa vocation en tant que créature spirituelle libre et donnée par Dieu à elle-même. Elle ouvre la voie de la liberté qui permet d’aimer et de vivre.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales