Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 27 mars 2024 - Saint Habib
Navigation: Homélie

 

Homélie

Férie du Temps Pascal

« Un prophète n’est méprisé que (…) dans sa propre maison. » Quelle terrible parole de Notre Seigneur ! Car, nous le savons, nous sommes à lui. Il est chez lui en chacun de nos cœurs. Voici qu’il nous découvre sa souffrance devant notre mépris envers son amour. La question est bien celle de l’amour. Plus l’amour s’approche et se rend manifeste, plus il devient caché pour ceux qui n’aiment pas ! Nous méprisons l’amour qui vient habiter chez nous car nous ne le reconnaissons pas.

Puissions-nous faire de nos âmes une maison où Jésus est vraiment chez lui, où il est reconnu, attendu, aimé. Cette disposition de cœur nous révèle quel amour saint Joseph a mis dans la construction de sa propre maison, en pensant à Marie qui l’habiterait et à l’enfant qu’elle portait et qui jouerait bientôt dans la pièce commune. Joseph a pris l’arche de l’Alliance nouvelle sous son propre toit. Il a organisé sa maison en fonction d’elle et de la promesse qu’elle portait. Marie, de son côté, a accepté le risque de n’avoir jamais un toit, car accepter d’être enceinte quand on a un fiancé est accepter la possibilité de tout perdre, par fidélité à Dieu. Marie a préféré le projet de Dieu au sien. Elle l’a trouvé plus important et elle a cru que, même si elle en ignorait le chemin, il la conduirait au bonheur.

Le secret de ces bâtisseurs de l’église domestique est tout simple : laisser l’initiative à Dieu. Ne pas le reléguer à rattraper les situations perdues ou les plans qui tournent court. Dieu n’a pas de baguette magique. Il nous construit dans le temps avec ce que nous lui offrons de nous-mêmes. Marie et Joseph ont une vie réussie. Pas une vie de star de cinéma, qui brille dans les magazines, ni une vie confortable, exempte de souffrance ; mais une vie heureuse. Leur secret est qu’ils ont su construire et habiter la maison du Seigneur. On s’imagine souvent que le foyer de Nazareth était la maison du Seigneur par force des choses, parce que le Seigneur Jésus y vivait. C’est tout le contraire. Cette maison est devenue la maison du Seigneur parce que Dieu l’a trouvée assez agréable pour venir y vivre !

Que saint Joseph nous apprenne à bâtir la maison du Seigneur, à faire de nos cœurs la maison accueillante où le Seigneur trouvera ses délices, chaque jour.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales