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 - 16 avril 2024 - Saint Benoît-Joseph Labre
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Homélie

Férie du Temps Pascal

La première taille figure l’action purifiante de la parole qu’il envoie et qui sollicite une écoute accueillante et attentive. Puis une seconde taille a lieu, dont Jésus ne nous dit rien, sinon qu’elle sollicite de la part des disciples le choix de demeurer. Demeurer est dans ce contexte un acte délibéré et exigeant, comme l’écoute purificatrice.

Par la première taille, les disciples sont « nets et purifiés ». Or la purification est d’abord une séparation, entre le sacré et le profane par exemple. Accepter la parole de Jésus, c’est donc accepter d’être séparé du monde. La coupure de cette taille met en cause nos choix de vie. La seconde taille n’est pas moins exigeante, elle est aussi une purification. Mais celle-ci est réservée aux sarments qui portent du fruit, pour qu’ils en portent davantage. Pour ceux qui ont choisi de suivre Jésus, il y a l’invitation à partager sa mission. Pour comprendre l’image, nous pourrions rapprocher cette taille purificatrice du lavement des pieds, qui fait des serviteurs les amis du maître et qui les invite à servir eux aussi.

Or cette purification a été suivie de la mort du Maître. Être taillé dans le but de porter davantage de fruit, c’est être séparé du Christ par sa mort. Il s’agit d’une épreuve authentique, où l’on risque de perdre le lien entre le sarment et le cep, à moins que le sarment ne choisisse de « demeurer ». Cette deuxième taille concerne donc le renoncement et l’acceptation de la séparation d’avec Jésus, qui conduit à choisir de « demeurer » avec le Christ, en étant responsable de la parole reçue et en faisant aux autres ce que son maître a fait pour lui.

Que le Seigneur Ressuscité nous donne de passer notre journée en gardant cet objectif au cœur de nos préoccupations. Demeurer avec le Maître, donc renoncer à en servir d’autres. Travailler à la vigne du Père, donc renoncer à se disperser dans de vaines occupations. Porter beaucoup de fruit, donc choisir d’aimer toujours le vigneron qui peine pour faire de nous la vigne où rayonne sa gloire.


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