Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 27 mars 2024 - Saint Habib
Navigation: Homélie

 

Homélie

Férie du Temps Pascal

« Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître. »
Qu’est-ce que Jésus a bien pu apprendre de son Père ? Peut-être en premier lieu l’Amour infini dont nous étions aimés de lui. Cela il nous l’a fait connaître en nous aimant jusqu’à donner sa vie pour nous et en ressuscitant le troisième jour. Jésus nous le dit au début de l’évangile d’aujourd’hui : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » Rappelons-nous ici l’étymologie de la parole « Ami » qui veut dire : « qui est aimé ». Nous prenons ici conscience de tout le poids du terme « ami » quand nous comprenons tout l’amour qui l’habite et cela a fortiori lorque cet amour est celui-là même de Dieu.
A-t-on vu un maître donner sa vie pour son esclave ? S’il l’a fait, cela signifie qu’il ne le considérait plus comme tel. Il ne voyait plus en lui un simple instrument dont il était propriétaire et dont il pouvait user et abuser à sa guise. Il voyait en lui une personne humaine libre, digne d’être aimée avant tout pour ce qu’elle est, un homme ou une femme créée à l’image de Dieu, autrement dit un « ami ».


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales