Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 avril 2024 - Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
Navigation: Homélie

 

Homélie

Férie du Temps Pascal

« Si le monde a de la haine contre vous… ». Jésus est explicite ; il nomme la haine, sans détour. Ce rejet vient de l’appartenance. De même que notre Seigneur n’est pas de ce monde, nous ne sommes pas du monde non plus, nous ne lui appartenons plus depuis que Jésus nous a appelés, depuis notre baptême.

Pourtant, c’est ici-bas que nous devons vivre… Voilà qui demande un discernement de tous les instants car le monde est ambivalent. Il est à la fois le lieu du salut, puisque Jésus dit qu’il venu « pour que le monde soit sauvé », et le lieu soumis aux ténèbres, « le monde a de la haine contre vous ». En ce sens, il ne faut avoir aucun compromis avec lui, car il a choisi les ténèbres par opposition à la lumière du Seigneur.

Le choix d’une position radicale est exigé par le dynamisme du discours de Jésus. Jusqu’à aujourd’hui en effet, nous avons médité sur notre insertion progressive dans l’amour trinitaire. Et voici que, brusquement, nous sommes mis face à des ennemis implacables, des persécuteurs. Le monde est donc une entité hostile à notre immersion dans la grâce de la résurrection. Il ne le veut pas et s’y oppose. C’est pourquoi nous n’avons pas à faire de compromis mais à entrer dans une démarche de conversion. La ligne entre les ténèbres et la lumière, entre le monde et le Royaume de Dieu, traverse nos cœurs.

De là les persécutions, auxquelles aucun disciple n’échappe. Elles ne sont donc pas une menace pour celui qui reste fermement ancré sur le roc qu’est le Christ. Elles ne peuvent ternir ni la paix ni la joie que nous donne la participation à la vie trinitaire. Peut-être même, une fois de l’autre côté, les considérerons-nous comme des étapes qui nous ont efficacement aidé à rejeter tout ce qui en nous appartient encore au monde et n’a pas de place dans le Royaume…

Que le Seigneur ressuscité nous donne d’ouvrir grand les yeux de la foi pour voir dès à présent nos vies à la lumière de son amour, avec l’espérance qui donne la force de marcher à la suite du maître, quoiqu’il advienne.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales