Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 26 avril 2024 - Bse Alida
Navigation: Homélie

 

Homélie

Sainte Trinité

Le mystère de la Trinité que nous célébrons en ce dimanche est le mystère central de notre foi. N’est-ce pas au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit que nous avons été baptisés ? Croire en Dieu, d’autres religions le proposent ; mais croire en un Dieu unique, Père, Fils et Saint Esprit, c’est là le propre de la foi chrétienne. Les trois parties du Credo que nous confessons chaque dimanche ne sont-elles pas structurées autour des trois personnes divines ? Saint Irénée les appelait « les trois chapitres de notre sceau (baptismal) » (Cf. Démonstration, 100).
La Trinité est un mystère que Dieu seul peut révéler. En tant que mystère de Dieu, le mystère de la Sainte Trinité ne nous est connu que dans la mesure où il nous est révélé par Dieu lui-même. Par nous-mêmes, nous ne pouvons parvenir à la compréhension pleinière de ce mystère. La première lecture nous donne à contempler la Sagesse, c’est-à-dire le Fils, engendré par le Père de toute éternité et par qui il a créé toute chose. Nous est révélé que Dieu est Père non seulement en tant que Créateur mais, avant tout, en tant qu’il est éternellement Père en relation à son Fils unique, lequel éternellement n’est Fils qu’en relation avec lui. Nous découvrons ici également que tout trouve sa raison d’être dans cette relation éternelle entre le Père et le Fils, y compris l’homme en qui la Sagesse « trouve ses délices ».
Dieu tout-entier, Père, Fils et Esprit-Saint s’est engagé dans la Révélation du mystère de son être et dans l’histoire du salut. Le Père se donne à connaître par le Fils et dans l’Esprit. Le Père envoie son Fils et son Esprit dans le monde pour révéler aux hommes son mystère. L’Esprit nous donne de connaître le Fils pour ce qu’il est. Et ce dernier nous donne, à son tour, de connaître le Père qui l’a envoyé : « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. » (Cf. Evangile)
Mais lorsque nous parlons ici de « connaître », il ne s’agit pas d’un avoir abstrait mais d’une expérience de vie. En se faisant connaître, Dieu sauve d’un salut qui précisément n’est pas procuré par un quelconque savoir sur Lui. C’est parce qu’il nous révèle qui il est en prenant chair de notre chair que Dieu nous sauve. Introduit par l’Esprit Saint au mystère de l’amour du Père pour nous, manifesté en son Fils Jésus-Christ, nous accédons à la plénitude de la Révélation et à la plénitude du salut (Cf. 2ème lecture). La Constitution dogmatique Dei Verbum nous dit : « Il a plu à Dieu dans sa sagesse et sa bonté de se révéler en personne et de faire connaître le mystère de sa volonté grâce auquel les hommes, par le Christ, le Verbe fait chair, accèdent dans l’Esprit Saint auprès du Père et sont rendus participants de la nature divine. » (DV 2)
En tant que mystère central de notre foi, le mystère de la Sainte Trinité est aussi le mystère central de toute notre vie chrétienne. Notre espérance, c’est de pouvoir un jour partager la gloire de Dieu, c’est-à-dire d’avoir part en plénitude à la vie divine et à l’unité parfaite de la Trinité (Cf. 2ème lecture). Mais, depuis le jour de notre baptême nous sommes déjà habités par la Sainte Trinité. Dans notre marche vers la pleine participation à la gloire divine, la doctrine de l’inhabitation de la Trinité dans notre âme doit être pour nous une vérité qui nous soutient et nous stimule au quotidien.
Si l’Esprit d’Amour a été répandu dans nos cœurs, c’est aussi pour que nous nous fassions les porteurs de cette espérance au cœur du monde. Remplis de l’Esprit Saint, nous n’avons pas peur de témoigner à temps et à contre temps de la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu pour tout homme.
Fêter la Sainte Trinité, c’est aussi nous redire que notre foi n’est pas qu’une adhésion intellectuelle à la vérité de Dieu, Un et Trine. A travers elle, nous reconnaissons de quel amour Dieu nous a aimés, nous accueillons cet amour pour en vivre et le répandre autour de nous.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales