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 - 16 avril 2024 - Saint Benoît-Joseph Labre
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Homélie

mercredi, 9ème semaine du temps ordinaire

Pour les saducéens, soutenir la foi en la résurrection ne peut être pris au sérieux. Ils entreprennent ainsi de montrer à Jésus que la vision matérialiste d’une vie après la vie est absurde. L’histoire de la veuve qu’ils inventent le montre. Mais, pour faire leur réfutation, il aurait suffit de donner à cette femme deux maris seulement, qu’elle en ait eu sept n’ajoute rien au raisonnement. L’exagération montre l’ironie et le mépris des saducéens envers les pharisiens.

Jésus ne soutient pas cependant cette conception matérialiste. Il le leur concède sans détour : il est impossible de réduire la vie après la mort à une continuation de la vie terrestre. Dans l’au-delà, on ne se marie pas, on n’est pas mariés comme on l’est sur la terre, on est alors comme des anges dans les cieux. Le mariage ne se termine pas complètement avec la mort, il est transfiguré, spiritualisé. Finalement, les saducéens ont commis la même erreur que les pharisiens en se servant eux aussi d’anthropomorphisme et de rationalisme.

En somme, Jésus s’éloigne d’un code de Loi détaché de la vie, répondant à tout de façon intemporelle et presque inhumaine. Il nous invite au contraire à entendre un Dieu qui invite à la rencontre, un Dieu qui parle aux hommes dans leur histoire personnelle et particulière. Le Seigneur s’adresse à chaque homme et le nomme. Il est le Dieu de la vie, le Dieu des vivants, le Dieu qui fait vivre. La résurrection n’est pas un concept, une idée qui décrit et explique l’au-delà, mais un don fait à tous ceux qui veulent vivre de la vie de Dieu. Maintenant. Car la vie ou la mort se joue dans la rencontre avec le Dieu de la vie, maintenant. Nous sommes ainsi invités à faire l’expérience inouïe qu’au cœur de toutes les morts où nous nous sommes laissés enfermer, l’appel à la vie de Dieu nous rejoint et nous sauve.


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