Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 avril 2024 - Saint Anselme de Cantorbéry
Navigation: Homélie

 

Homélie

vendredi, 12ème semaine du temps ordinaire

Un lépreux se jette aux pieds de Jésus. Mais qu’est-ce qui peut pousser cet homme à poser un tel geste, lui l’exclu de la société civile et religieuse, lui que tous regardent comme portant dans sa chair les conséquences de péchés graves ? Jésus ne va-t-il le repousser comme tous les autres selon ce que prescrit la Loi ?
Pourtant, du plus profond de sa détresse, il ose lancer un cri vers Jésus : - « Si tu le veux, tu peux me guérir ». Ce cri est en fait une confession de foi car selon la Loi seul Dieu a le pouvoir de guérir de la lèpre.
Devant le geste et le cri du lépreux, Jésus étend la main et touche l’intouchable, l’impur, et par ce contact le réintègre dans le monde des vivants.
Jésus devient lépreux à notre place, il devient lui-même l’exclu qui sera crucifié hors de la ville, le serviteur souffrant qui prend sur lui la lèpre de son peuple (Is 53, 4 ; Vulgate).
La parole de Jésus qui accompagne son geste nous en révèle tout le sens : « Je le veux, sois purifié. » Oui, c’est librement que je te guéris, c’est là mon désir le plus profond : te libérer de ta mort en allant jusqu’à la toucher, la traverser, la prendre sur moi pour te communiquer ma vie.
A travers ce miracle de Jésus, c’est toute la Bonne Nouvelle de l’évangile qui nous est révélée. La lèpre, symbole du péché qui nous ronge, ne peut résister à la volonté de salut du Fils sollicité par notre prière confiante : « Seigneur si tu le veux tu peux me purifier ». En Jésus, la main du Père s’est avancée jusqu’à toucher notre humanité marquée par le péché pour la purifier.
Que faisons nous de la lèpre de notre péché qui nous isole de Dieu et de nos frères ? Osons-nous l’exposer à Jésus en lui criant notre désir d’être guéri ? Alors que par nous-mêmes nous ne voyons pas comment être libérés de notre lèpre, croyons-nous que Jésus peut nous guérir et nous sauver ? Croyons-nous qu’en Jésus-Christ, Dieu n’est pas venu pour juger ou condamner mais pour pardonner, libérer, guérir et sauver ?


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales