Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Navigation: Homélie

 

Homélie

samedi, 12ème semaine du temps ordinaire

Le centurion n’est pas contrarié qu’un de ses serviteurs ne puisse assurer son travail ; sa souffrance est réellement tournée vers le malade, envers qui il manifeste une compassion authentique : « il souffre terriblement », dit-il. Ainsi a-t-il dit que son serviteur est « au lit, chez moi » et non pas qu’il est « dans son lit ». Sa manière de situer son serviteur montre que, par la charité, le centurion veut réduire la distance que la souffrance et la maladie mettent toujours entre les hommes.

Jésus, qui est venu manifester la proximité de Dieu envers les hommes, entre immédiatement dans la démarche et propose à son tour de venir voir le malade. Mais le centurion a l’habitude de faire passer les intérêts d’autrui avant les siens ; il s’oppose spontanément à la proposition de Jésus car il sait que le rabbi, en entrant sous son toit, contracterait une impureté rituelle. Il ne veut pas l’y exposer.

Ces deux démarches, remarquables par leur délicatesse et leur justesse, dévoilent le cœur du centurion et nous font comprendre la profonde humilité de cet homme. Il sait se situer en vérité, c’est-à-dire qu’il sait prendre sa place devant le Seigneur, parce qu’il est uniquement préoccupé par celle des autres au regard de Dieu. Loin des raisonnements mondains qui font jouer des coudes pour gagner une « place au soleil », le centurion vit en enfant de Dieu. Il attend tout de Dieu, attitude spirituelle qu’il réalise concrètement en ne se préoccupant que de ses frères.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales