Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 avril 2024 - Saint Benoît-Joseph Labre
Navigation: Homélie

 

Homélie

Saint Irénée, évêque et martyr

Le maître monte dans la barque, suivi de ses disciples. Dans l’agitation de l’embarquement, deux hommes, un scribe et un disciple, s’approchent ; le premier insiste pour être du voyage, mais Jésus l’en dissuade ; le second demande à rester à quai, et Jésus l’invite au contraire à embarquer !
Le scribe manifeste une disponibilité généreuse dont on était en droit d’attendre qu’elle serait reçue avec bienveillance. La réponse de Jésus n’est ni un accueil, ni un rejet : il se contente de souligner les conditions de vie du disciple, afin que son interlocuteur ne s’engage pas à la légère. A nous aussi le Seigneur demande de vérifier si nous lui faisons suffisamment confiance pour quitter nos certitudes terrestres (les terriers que nous nous sommes creusés ici-bas) et abandonner nos refuges imaginaires (les nids dans le ciel de nos rêves utopiques), afin de ne nous appuyer que sur sa seule Parole.
Nous pressentons combien cette condition est difficile, car nous appréhendons de perdre nos repères, et nous hésitons à nous enfoncer dans le désert inhospitalier du renoncement à notre volonté propre – car il faut bien reconnaître que les Béatitudes ne correspondent pas au mouvement spontané de notre désir naturel. Notre scribe intérieur - c’est-à-dire la part de nous-même qui ne s’avance que sur des chemins balisés dont il peut garder la maîtrise - est-il prêt pour un tel exode hors de ses repères et de ses sécurités ? Osons-nous miser toute notre vie sur le Christ et l’Evangile, tout en sachant fort bien que ce choix va nous mettre en porte-à-faux avec notre entourage ? Avons-nous vraiment fait notre choix entre « la sagesse de ce monde » et « la folie du message par lequel il a plu a Dieu de sauver les croyants » (1 Co 1, 21) ?
Le second personnage qui interpelle Jésus, fait déjà partie du cercle des disciples. Il demande à son Maître une dérogation qui semble aller de soi : enterrer ses parents est un devoir religieux sacré dans toutes les cultures. Jésus ne veut pas empêcher cet homme de rendre un ultime hommage de respect à son père. Ce qui est en cause, c’est le « d’abord », qui reporte à plus tard la décision de le suivre. S’il nous faut aller jusqu’au bout de tous nos engagements légitimes au cœur du monde avant d’embarquer avec Jésus, nous risquons fort de ne jamais nous mettre à sa suite ! Jésus ne nous demande pas de sortir du monde, mais de l’aborder autrement, à savoir comme un disciple et un missionnaire de l’Evangile. C’est au cœur de nos engagements quotidiens familiaux et professionnels qu’Il nous envoie annoncer la venue du Royaume de justice et de paix ; c’est au cœur du tragique échec de nos vies vouées à la mort, que nous sommes appelés à annoncer l’inouïe de la victoire du Ressuscité.

« Seigneur Jésus, je désire devenir ton disciple ; avec l’aide de ta grâce, je veux convertir mon regard pour ne plus considérer ce monde éphémère qu’à la lumière de ta Pâques. Donne-moi d’être témoin de l’espérance, en sachant annoncer, au cœur des illusions décevantes et des utopies qui se succèdent, la Bonne Nouvelle de ton amour qui subsiste pour toujours. »


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales