Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 avril 2024 - Saint Benoît-Joseph Labre
Navigation: Homélie

 

Homélie

mercredi, 16ème semaine du temps ordinaire

Nous savons quelle joie est la nôtre devant le plus beau mystère qui soit : le Verbe s’est fait chair, il se fait proche pour nous sauver. L’introduction de l’évangile nous montre pourtant qu’il faut aussi accepter que le Seigneur mette de la distance entre lui et nous. Alors que la foule le presse, Jésus monte dans une barque et s’éloigne. Il ne part pourtant pas, car il est venu pour nous. Mais il crée ainsi la possibilité de la Parole. Il faut une certaine distance pour l’instaurer.

Puis Jésus enseigne. La parabole du semeur est vraiment facile à comprendre. Deux choses surprennent cependant : l’extraordinaire rendement des terrains fertiles et l’absence de contexte religieux. Le Seigneur promet une récolte très abondante, mais il ne dit rien du Royaume ou de son Père. S’agit-il vraiment d’une parabole ? Ne serait- pas une simple fable agricole ?

En fait, ce silence met davantage en valeur la morale de l’histoire : « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! ». Voilà ce qu’il faut retenir. Jésus dévoile la condition exigée des disciples pour qu’ils portent du fruit en surabondance. Le terrain fertile dont parle la parabole est l’oreille du disciple. La Parole ensemence les cœurs de ceux qui l’écoutent.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales