Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 30 janvier 2023 - Sainte Martine
Navigation: Homélie

 

Homélie

mercredi, 17ème semaine du temps ordinaire

L’homme est probablement un journalier qui vend ses services à la journée. Nous voyons dans la première parabole comment sa vie est bouleversée par une rencontre unique. Après avoir brièvement aperçu le trésor, il vend tout ce qu’il a pour acheter le champ. Il avait donc assez pour devenir propriétaire. Par ailleurs, la vision fugace du trésor le rempli d’une joie profonde. Il est tout à sa joie alors qu’il ne voit plus rien. Mais il sait. Il sait que le trésor existe et qu’il est là, au milieu du champ. De même les croyants : la rencontre avec peut être fugace, la découverte du Royaume d’un instant. Mais désormais nous savons. Seule notre joie est le témoin pour les autres que le Royaume est présent au milieu de nous.

La présence du Royaume au milieu de nous ne nous dispense pourtant pas de le chercher, de la même manière que le négociant recherche la perle. Ce marchand sait que la perle rare existe ; il en est convaincu et consacre son existence à la trouver. Ainsi le don de Dieu répond-il à notre désir le plus intime, celui qui nourrit notre vie entière.

Ces courtes paraboles éclairent notre relation à l’eucharistie. Nous savons que le Christ lui-même est présent sur l’autel, alors que beaucoup ne verront que du pain. Nous nous réjouissons de rencontrer celui que nous avons cherché tout le jour. C’est lui que notre cœur désire et c’est lui que Dieu nous donne.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales