Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 avril 2024 - Saint Benoît-Joseph Labre
Navigation: Homélie

 

Homélie

jeudi, 22ème semaine du temps ordinaire

Quand Pierre rentre bredouille au petit matin, il sait qu’il n’y a pas d’espoir. Donc s’il jette une fois encore les filets, ce n’est pas par un fol espoir de glaner finalement quelques poissons. Il l’explique à Jésus : « sur ton ordre, je vais jeter les filets ». Le Maître a parlé, le disciple obéit.

Au cœur de l’évangile de ce jour est l’obéissance. « Obéir » vient de « écouter ». Quand Pierre obéit à Jésus, il se décide sur une parole qu’il a entendue et à laquelle il prête foi. Il y prête foi parce que son maître la prononce. Le secret de la sagesse est aussi simple que cela. Aussi simple que réagir à une parole, sans être naïf ni incrédule, mais en étant sage. Il n’y a rien d’humiliant ni de dégradant dans cet acte de liberté puisque, en nous faisant accomplir la volonté de Dieu, il nous rapproche de lui. La présence de Jacques et de Jean lorsque Pierre se prosterne, l’atteste. Ils sont toujours mentionnés tous les trois quand Dieu se dévoile.

Seigneur Jésus, donne-nous d’accéder à cet état du disciple qui a réellement tout lâché pour te suivre, qui ne reste lié en rien à sa volonté propre. Toi seul sais ce qui est bon pour nous. Donne-nous de le recevoir de toi et de le vivre par toi.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales