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 - 24 avril 2024 - Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
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Homélie

lundi, 23ème semaine du temps ordinaire

Saint Luc mentionne que la scène a lieu « un autre jour de sabbat » ; c’est-à-dire que, une fois encore, les querelles contre Jésus éclatent le jour du sabbat. C’est à la fois regrettable et inévitable. Le sabbat annonce en effet l’entrée du peuple dans le repos et la paix de Dieu, il est au cœur de la Torah, au cœur de la mission du Christ. Évoquer le statut du sabbat ne se limite pas à discuter de l’opportunité de chômer tel jour. L’homme a été créé pour le sabbat, c’est-à-dire pour le jour de Dieu, pour voir le jour de la vie et de la liberté. Notre Dieu est le Dieu qui sauve de toute aliénation et de toute mort, le Dieu qui nous fait entrer dans son repos.

Les adversaires de Jésus l’attaquent parce qu’ils sont obnubilés par la question de savoir « ce qu’on peut faire » ; c’est ainsi qu’ils pensent distinguer entre faire le bien et faire le mal. Pourtant, le jour du sabbat, ils délient leur âne de l’étable pour le conduire à boire. Mais ils ne voient pas, devant eux, au milieu d’eux, un homme lié, un frère privé de sa dignité.

Sommes-nous si loin d’eux ? Combien de fois sommes-nous prompts à brandir des motifs religieux ou chrétiens qui riment avec respect et tolérance ; combien de fois, dans le même temps, laissons-nous les frères qui sont en face de nous, au milieu de nous, dans l’ignorance de l’évangile ou pris dans l’esclavage de leurs fausses libertés ? Comme le disait Benoît dans son homélie de clôture de l’année sacerdotale : « il ne s’agit pas d’amour quand on laisse proliférer l’hérésie, la déformation et la décomposition de la foi, comme si nous pouvions nous-mêmes inventer la foi ».

Seigneur Jésus, fais de nous des disciples authentiques. Donne-nous d’ouvrir les yeux sur nos aliénations, que nous sachions accueillir de toi la libération. Donne-nous de découvrir qu’il n’y a qu’en toi que nous trouverons le repos auquel notre âme aspire.


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