Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 avril 2024 - Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
Navigation: Homélie

 

Homélie

mardi, 23ème semaine du temps ordinaire

Profonde et déconcertante humilité de Jésus. Tout Fils de Dieu qu’il était, il ne choisit pas ses Apôtres à partir de sa seule réflexion, il ne prétend pas disposer de tous les éléments pour opérer son discernement de manière autonome, mais il se tourne intensément vers son Père, il l’écoute longuement dans un cœur à cœur déterminant pour l’action qui en procède.
Certes Jésus a tenu compte dans son choix de l’expérience acquise durant le temps de vie commune avec ses disciples sur les routes de Palestine ; lui qui mieux que personne « sait ce qu’il y a dans le cœur de l’homme », connaissait chacun d’entre eux personnellement : leurs qualités, leurs limites, leurs richesses, leurs fragilités ; bon nombre de passages des synoptiques témoignent qu’il ne se faisait aucune illusion sur leur conception du Messie ni sur leurs motivations pour le suivre. Ne savait-il pas fort bien qui allait le livrer ?
Dépassant tous les sentiments spontanés qu’il a nécessairement ressenti dans son humanité bien réelle, semblable à la nôtre, Notre Seigneur s’élève à un autre plan pour faire son choix : il ouvre son intelligence à la lumière de la grâce ; il se laisse illuminer par l’Esprit Saint, afin que son discernement ne soit pas le fruit de sa seule réflexion, mais que ce soit la volonté de son Père qui s’impose à lui dans la douce pression de l’amour.
L’Esprit Saint apparaît dans le troisième Évangile comme le grand « complice » de Jésus : c’est au cours de sa prière sous l’onction de l’Esprit qu’il choisit ses Apôtres ; c’est dans la l’assurance (la « parresia ») de l’Esprit qu’il prononce la Parole de vérité ; c’est avec l’autorité de l’Esprit qu’il chasse les démons ; c’est enfin dans la puissance de l’Esprit qu’il guérit les malades : « une force sortait de lui et les guérissait tous ». Jésus agit toujours en parfaite synergie avec l’Esprit Saint, qui est le lien substantiel et personnel entre le Fils et le Père ; c’est ainsi, par la médiation de l’Esprit, que Jésus demeure uni à Celui qui est la Source et le Terme de sa mission de Rédempteur. Jésus se reçoit à chaque instant du Père dans tout son être, et il reflue vers lui dans un parfait élan amour, en accomplissant intégralement tout ce que le Père lui a confié.
En cela aussi, Jésus demeure notre modèle indépassable : comme lui, nous devrions soumettre tous nos discernements à l’Esprit Saint, longuement invoqué dans la prière, pour être sûrs que nos projets correspondent aux intentions de Dieu ; afin que notre vie puisse le glorifier en toutes choses, comme il convient à des enfants reconnaissants, de ce Père qui nous aime infiniment.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales