Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 avril 2024 - Saint Benoît-Joseph Labre
Navigation: Homélie

 

Homélie

Saints Corneille, pape, et Cyprien, évêque, martyrs

Une femme, que la tradition identifie à Marie-Madeleine, fait irruption au milieu d’un repas dans la bonne société, et se jette aux pieds de Jésus, les baignant de ses larmes. Cette femme pécheresse est un modèle pour nous tous. Quel que soit notre péché, l’attitude appropriée est toujours de s’élancer aux pieds du Seigneur.

Voyant cela, le pharisien tient dans son cœur des propos très durs : un vrai prophète voit à qui il a affaire, un vrai prophète sépare le pur et l’impur. Jésus raconte alors une parabole à son intention : « il fit grâce à tous deux ». Le montant de la dette n’est pas un critère pour Dieu, les pécheurs sont traités ensemble et de la même manière.

Jésus interroge ensuite son hôte : « Lequel des deux l’aimera d’avantage ? ». Il y a autant de différence entre la femme et Simon qu’entre les deux débiteurs. L’amour qu’ils manifestent montre l’intensité de l’expérience du pardon.

Puissions-nous entendre les invitations du Seigneur à ne pas rester sur nos certitudes superficielles. Puissions-nous aussi vivre à l’exemple de cette femme qui ose entrer dans la maison d’un notable, en plein repas, pour la seule raison que son amour ne souffre aucun délai ni aucune séparation.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales