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 - 24 avril 2024 - Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
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Homélie

Saint Matthieu, apôtre et évangéliste

Notre-Seigneur sort de la ville pour aller chercher sa brebis perdue du nom de Mathieu. Jésus ne le « voit » pas par hasard, mais il le contemple avec l’intense émotion de celui qui découvre enfin un objet précieux qu’il a longuement cherché. Ce n’est pas Mattieu qui vient à Jésus, mais le Seigneur qui part à sa recherche et le trouve « assis à son bureau de publicain », enchaîné par la convoitise et l’avarice, incapable de s’arracher à sa passion.
Comment ce fils d’Abraham en est-il arrivé là ? Dans quelle blessure d’enfance, dans quelle peur de manquer s’enracine cet appétit immodéré des richesses, qui l’a conduit à se compromettre avec l’occupant ? Allez donc savoir ; mais le fait est là : il se retrouve marginalisé, rejeté au banc de la société civile et religieuse, exclu hors de la ville.
Un regard, confirmé par une parole, et la vie de cet homme va basculer définitivement. Nul doute qu’il gardait au fond de sa conscience, la nostalgie d’une vie meilleure, dans la fidélité à la Loi de ses Pères. Mais comment pourrait-il changer de vie, lui le « collecteur d’impôts » ? Ses concitoyens l’avaient une fois pour toutes enfermé dans ce personnage dont il se voyait définitivement prisonnier.
Pourtant, un regard, une parole ont suffi pour briser cet enfermement et libérer l’espérance de cet homme. En lui signifiant sa considération, en lui offrant son amitié, Jésus fait comprendre à Mathieu qu’il est toujours digne de respect, que l’avenir demeure ouvert, que rien de son espérance n’est définitivement compromis.
L’ayant rejoint dans la prison de sa conscience culpabilisée, Jésus peut appeler Mathieu à sa suite : « Viens derrière moi : je t’ouvre le chemin vers la vérité, la liberté et la vie que tu désires si ardemment ». Sans même s’en rendre compte, Mathieu s’est levé, a contourné la table qui le séparait du Rabbi, et s’est mis à sa suite, sans même jeter un regard en arrière. Il n’est plus le collecteur d’impôt redouté et haï ; il est devenu un autre homme par la vertu d’un regard et d’une parole. Il est redevenu un fils d’Israël en marche vers la Terre promise, sous la conduite du Messie-Berger venu rassembler les enfants dispersés de Dieu son Père.
Le téléphone arabe fonctionne bien : à peine rentré dans la ville, voilà qu’accourent vers Jésus un grand nombre de collègues de l’ex-publicain, flanqués d’autres pécheurs notoires. Tous sont en quête de motifs d’espérer malgré le triste état de leur vie. A chacun Notre-Seigneur fait bon accueil, ouvrant à ces brebis égarées l’intimité de son cœur, afin qu’elles y puisent la certitude du salut, l’assurance de la gratuité de la miséricorde.
« Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs » : suis-je concerné par cette parole ?


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