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 - 24 avril 2024 - Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
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Homélie

mercredi, 27ème semaine du temps ordinaire

Dans l’évangile de Luc, il est très courant de voir Jésus prier. A la demande d’un de ses disciples : « Seigneur apprends-nous à prier », bien mieux qu’un enseignement théorique, Jésus va livrer l’essence même de ce qu’est la prière, et ce sous la forme même d’une prière : Le Notre Père.
Ce qui est remarquable dans cette prière c’est qu’à aucun moment il n’est fait mention du Fils. A ce titre, la parole qui l’initie, « Père », est révélatrice. Certes, toute prière repose sur la médiation du Christ, mais elle doit aboutir au Père. Tout don vient du Père. Et le Christ, le suprême don, révélateur de Dieu et médiateur auprès du Père, nous mène à sa rencontre et à sa connaissance dans la prière. La prière chrétienne passe par la Christ mais ne s’arrête pas à lui, même pas à sa nature divine. Elle doit, par lui, rencontrer le « Père qui l’a envoyé ». Le fait même que l’on voit si souvent Jésus prier dans l’évangile atteste cela de façon éloquente. Tout l’être du Christ est constamment tendu vers le Père. Ce même Christ, qui se donne en nourriture (Pain), nous transforme progressivement en lui et il ne nous relève que pour nous conduire à la Source divine, le Père.
Ce double mouvement à travers le Fils, vers nous et vers le Père, s’effectue dans l’Esprit-Saint. Quelques versets plus haut, saint Luc nous montrait Jésus exulter de joie sous l’action de l’Esprit et s’écrier : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange » (Lc 10,21). Toute prière nous oriente donc vers le Père à travers la médiation du Christ et l’action de l’Esprit Saint qui prie en nous. La prière nous permet ainsi d’expérimenter en nous la vie trinitaire. Le Dieu Trine n’est pas un concept mais bien une réalité. Il est un mystère vécu, dans lequel le chrétien se situe, se meut, pense, agit et prie.


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