Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 avril 2024 - Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
Navigation: Homélie

 

Homélie

jeudi, 29ème semaine du temps ordinaire

Jésus compare sa mission à un feu : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! ». Cet incendie rappelle le feu de la Pentecôte, mais le premier constat est qu’il n’épargne personne ; tout le monde en porte la trace : « désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ». Autrement dit, ceux qui se laissent embraser par l’annonce de l’Évangile et ceux qui refusent deviennent antagonistes, même s’ils sont unis par les liens du sang.

Pourtant, cela reste difficile à comprendre : « Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? », demande Jésus. Oui, nous te voyons comme le Prince de la Paix, celui qui vient réconcilier le monde. « Non, je vous le dis, mais plutôt la division »...

Mais quelle paix attendons-nous exactement ? Une interruption des conflits, quelle que soit leur échelle, dans les nations comme dans les maisons ? Comment une telle paix pourrait-elle être possible sans un changement profond du cœur de l’homme ? Comment le cœur de l’homme peut-il changer à ce point si ce n’est dans le feu de l’Esprit-Saint ? Là est la difficulté. Accepter la seigneurie de l’Esprit Saint est renoncer à sa propre autonomie. Se livrer à l’Esprit de Sainteté est choisir de mourir à soi.

Seigneur donne-nous à profusion l’Esprit de Pentecôte qui fait toutes choses nouvelles dans le cœur de l’homme. Nous découvrirons alors la force de paix : elle n’est pas le calme fragile qui naît dans les trêves de nos guerres, elle est le fruit dans ta résurrection. Elle est notre rempart, elle est notre refuge, elle est notre force. Garde-nous dans ta paix pour que ta paix nous garde près de toi.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales