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 - 21 avril 2024 - Saint Anselme de Cantorbéry
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Homélie

samedi, 31ème semaine du temps ordinaire

Le contexte de la péricope de l’évangile de ce jour nous est connu. Jésus vient de raconter à ses disciples la parabole du gérant qui a su se montrer habile avec l’argent de son maître. Jésus ne faisait évidemment pas l’éloge de la tromperie de cet homme mais de son habilité. Dans la continuité de ce récit, Jésus s’adresse à ses disciples par ces mots : « Faites-vous des amis avec l’Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. » D’entrée, Jésus attire notre attention sur les demeures éternelles dans lesquelles il s’agit d’être accueilli.
Mais comment obtenir ce « bien véritable » qui nous est préparé de toute éternité et qui dépasse tous les biens dont nous pouvons jouir sur terre ? Jésus nous le dit : En se montrant digne de confiance. En quoi ? Dans la manière de gérer les biens qui nous sont confiés ici-bas. En effet, c’est dans la mesure où nous en userons bien que nous pourrons posséder le bien véritable de la vie éternelle. Les biens de ce monde ne sont que des moyens pour rejoindre notre bien véritable. Si nous ne devons pas les sous-estimer, nous ne devons pas nous y attacher. Car la tentation est grande que nous les prenions pour des fins. Ils deviennent alors des idoles qui prennent la place de Dieu et nous détournent de notre finalité ultime. Jésus nous le rappelle : « Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien, il s’attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. »
Comment alors être sûr de ne pas s’attacher à ces biens qui passent ? La réponse se trouve dans la réflexion finale de Jésus aux pharisiens qui ricanent à son sujet : « Dieu connaît vos cœurs. Ce qui est prestigieux aux yeux des hommes est une chose abominable aux yeux de Dieu. » Celui qui cherche le prestige est tourné vers lui.
Et si Jésus voulait nous enseigner que le meilleur moyen de ne pas se retrouver prisonnier des biens de ce monde et donc de ne jamais perdre de vue le bien de la vie éternelle, c’était de demeurer dans une attitude de partage, à l’opposé de toute forme d’égoïsme ou de recentrement sur soi ?


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