Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 26 avril 2024 - Bse Alida
Navigation: Homélie

 

Homélie

samedi, 33ème semaine du temps ordinaire

Aujourd’hui, l’évangile nous présente Jésus en prise avec les sadducéens. Ces derniers le mettent au défi de leur démontrer que la croyance en la résurrection n’est pas absurde. A cette fin, ils lui posent une sorte de cas d’école qui s’appuie sur la loi du lévirat. Cette dernière exigeait qu’un homme épouse sa belle-sœur veuve si celle-ci se retrouvait sans enfants afin de donner une descendance à son frère défunt (cf. Dt 25, 5-10). D’où la question des sadducéens : une femme qui aurait eu successivement sept maris, duquel serait-t-elle l’épouse au jour de la résurrection ?
La réponse de Jésus va alors être aussi simple que la question des sadducéens est compliquée : « Le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob ; il n’est pas le Dieu des morts mais des vivants, tous en effet vivent pour lui ». Jésus affirme ici que « donner la vie » est la caractéristique essentielle de Dieu. Par ce fait, il nous invite à comprendre que s’il en est ainsi du Dieu d’Israël, la vie après la résurrection, qui est partage de la vie divine, ne peut être en rien comparable à la vie terrestre.
C’est bien ce qu’il explicite en utilisant l’expression « semblables aux anges » pour qualifier les ressuscités. La résurrection des morts nous fera naître à la condition céleste qui est celle des anges et elle nous mettra en présence du Dieu vivant. Nous demeurerons des hommes mais les relations que nous entretiendrons seront purement spirituelles. Ressuscités, nous ne connaîtrons plus la mort. Il n’y aura ainsi plus besoin d’assurer la survie de l’espèce pour que la vie puisse continuer. Le mariage, en tant qu’institution pour perpétuer la vie n’aura donc plus de raison d’être. Nous vivrons dans une relation d’amour parfait avec Dieu et entre nous, rendus ainsi participants de la fécondité de sa vie divine. Tout ce qui ici-bas, dans notre amour, aura été de l’ordre de la charité, c’est-à-dire de l’amour gratuit et authentique, demeurera. C’est ainsi que l’époux et l’épouse connaîtront Dieu au cœur même de la charité qui les unira pleinement l’un à l’autre dans une étreinte éternelle.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales