Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 26 avril 2024 - Bse Alida
Navigation: Homélie

 

Homélie

samedi, 34ème semaine du temps ordinaire

Dans la première partie de l’évangile, Jésus décrit très bien l’état de l’âme qui alourdie par « la débauche, l’ivrognerie et les soucis de la vie » est attirée comme par une sorte de pesanteur irrésistible vers le bas. Entraînée dans cette spirale descendante, elle finit par se retrouver totalement prisonnière de ses passions, prise dans leur filet. Comme l’oiseau qui ne peut plus s’envoler vers le ciel, elle ne peut plus s’élever vers le haut.
Jésus nous met en garde contre l’attrait des réalités d’en bas qui conduit nécessairement à notre aliénation. En nous séduisant par elles comme par des appâts, l’adversaire n’a pas d’autre projet que de nous emprisonner dans ses filets pour empêcher l’être nouveau, né en nous au jour de notre baptême, de croître et de se fortifier.
A nous de rester éveillés pour ne pas bloquer cette croissance. Comment ? Par la prièrequi nous maintient greffés sur le Christ.
Le cœur qui reste vigilant, par une prière continue, combat la somnolence spirituelle et psychique. Il demeure debout. Il demeure tendu vers le ciel, vers le Christ qui le précède dans la gloire et cette tension lui permet déjà de lui être uni. Participer à la résurrection de notre Seigneur et nous tenir ainsi debout dans sa gloire nous est donné dans la mesure où nous acceptons de mourir à ce qui nous alourdi et nous enchaîne à ce monde qui ne fait que passer.
La vie chrétienne est donc un véritable combat. De même que nous fortifions nos corps par la nourriture, l’exercice physique et une bonne hygiène de vie, de même nous devons fortifier notre esprit par l’accueil de la force de Dieu qui nous rendra victorieux. Où se reçoit cette force divine ? Dans la communion avec lui à travers la prière, la lecture et la méditation des Saintes Ecritures, la vie sacramentelle. Autant d’armes qui nous sont données pour garder vivante et vivifiante la mémoire du Seigneur en nous et rendre agissante la force de sa résurrection.
« Seigneur, daigne, selon la richesse de ta gloire, nous armer de puissance par ton Esprit pour que se fortifie en nous l’homme intérieur et que nous demeurions vigilants dans le combat. Seigneur Jésus-Christ, habite dans nos cœurs par la foi et enracine-nous dans l’amour (Cf. Ep 3,16). Que nous ne perdions jamais le souvenir de ta présence agissante en nos vies pour que le jour où tu te présenteras, nous puissions te reconnaître et te choisir pour l’éternité. »


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales