Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 avril 2024 - Saint Benoît-Joseph Labre
Navigation: Homélie

 

Homélie

Férie de l’Avent

Quel éloge adressé par le Seigneur au centurion ! Jésus parle en effet de lui faire prendre place « avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du Royaume des Cieux » ! Il est celui qui ouvre notre marche vers Noël.

« Dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri ». La Parole est au cœur de la prière du centurion, au cœur de sa vie. Quand il dit « ‘Va’, et il va » et « ‘Viens’ et il vient », le centurion ne donne pas des exemples de concision, mais d’efficacité. Autrement dit, le centurion demande une guérison rattachée à l’ordre de la parole ; sa demande montre qu’à ses yeux tout être humain est assujetti à la parole de Jésus.

Voilà la magnifique entrée que nous propose l’Église pour notre pèlerinage de l’Avent : une prise de conscience renouvelée que nous sommes soumis à la parole qui a engendré le monde et toute vie. La foi dont Jésus fait l’éloge dit cela. Cette foi est une adhésion à l’ordre de la parole de Dieu, ordre qui sera bientôt manifesté, concrètement, à tous. Car, dans cette parole, la guérison du serviteur a pris forme, le statut filial du centurion a pris effet, et, demain, le Verbe de Dieu va prendre chair.

Seigneur Dieu, dis seulement une parole, ta parole qui ordonne le monde ! Seigneur, nous avons conscience de notre indignité, de la distance qui nous sépare, mais dis seulement ta parole de vie et ce que tu dis prendra chair en nous. Nous aurons enfin une place parmi tes fils, « avec Abraham, Isaac et Jacob, au festin du Royaume des Cieux » !


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales