Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 31 janvier 2023 - Saint Jean Bosco
Navigation: Homélie

 

Homélie

Férie de l’Avent

Nous savons bien quelle mansuétude révèle Joseph quand il choisit de répudier Marie en secret, de façon à ce qu’elle ne soit pas inquiétée et qu’il porte seul les conséquences de la répudiation. En faisant ce choix, Joseph montre un cœur droit et noble. Lorsque l’ange lui apparait en songe, il montre que Dieu intervient toujours pour éclairer tout homme qui prend une décision, même légitime, ne correspondant au désir du Seigneur. C’est de cette crise dans le couple de Marie et Joseph, et de sa résolution, que nous vient la lumière sur l’origine divine de Jésus.

En révélant à Joseph que l’Esprit est à l’œuvre dans la maternité de Marie, l’ange fait plus que nommer l’Esprit-Saint : il révèle à Joseph la personne et le rôle de l’Esprit Saint en lien avec la mission maternelle de Marie. Joseph n’a pas eu une expérience immédiate de l’Esprit, comme Marie à l’Annonciation, mais il lui a été donné de reconnaître et d’accueillir l’œuvre de l’Esprit en Marie.

À notre tour, pour admettre et vivre la coopération de l’Esprit et de Marie, nous sommes invités à suivre l’exemple de saint Joseph en prenant Marie chez nous et en apprenant d’elle la vie de Nazareth. De cette manière, nous reconnaîtrons et nous accueillerons l’Esprit à l’œuvre dans la maternité de Marie. L’invitation de l’ange faite à Joseph, de ne pas craindre et de prendre Marie chez lui, nous amène à passer par l’intercession de saint Joseph pour consentir pleinement à accueillir Marie en toute notre vie.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales